Bonjour,
La thérapie manuelle chinoise est un ensemble d’outils issus de la médecine classique chinoise, qui pourraient vous permettre de mieux comprendre l’ensemble des symptômes de votre patient, de considérer son identité pathologique et ainsi d’adapter le traitement.
La Médecine Traditionnelle (ou classique chinoise) par son approche du corps au travers des méridiens, des points d’acupuncture et ses lois, nous permet de comprendre et d’aborder les troubles de la santé d’une manière globale. Il n’y a plus de symptôme isolé. Elle considère les phénomènes non pas en soi, mais à partir des relations entre eux. Elle voit le corps, le cœur et l’esprit comme un tout. Elle peut devenir un outil pour mieux se connaître et peut aider à atteindre cette harmonie à laquelle l’être humain aspire.
Lors d’un traitement d’un organe en particulier, le thérapeute va influencer un autre viscère, il est intéressant de prendre en considération toutes ses interactions, pour ne pas créer de déséquilibre, par défaut ou par excès, par blocage ou accélération par rapport à l’ensemble du système. L’organisme pourra ainsi organiser les structures dynamiques qui soutiendront la charpente physique nécessaire à la vitalité.
Une autre approche, un autre regard qui permet par le biais des 5 organes de comprendre tous les petits dérèglements qu’on peut rencontrer en soin.
Vos patients reconnaîtront en vous des compétences d’écoute et de prise en charge de leur pathologie, surprenantes.
Pierre Noïtaky, enseignement de la formation MTC : thérapies manuelles au sein de Naturiel a enregistré cette vidéo à destination des praticiens en Qi Gong le 20 décembre 2021.